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Critères d'évaluation en Technologie

 

CRITÈRES

** Cycle de conception **

Critère A

recherche

  Maximum 6

Critère B

conception

  Maximum 6

Critère C

planification

  Maximum 6

Critère D

création

  Maximum 6

Critère E

évaluation

  Maximum 6

Critère F

attitudes en technologie

  Maximum 6

 

 

Critère A : recherche

  • La recherche est une étape essentielle du cycle de conception. Les élèves doivent être capables d’identifier le problème, de développer l’énoncé d’un projet et de formuler un cahier des charges. Ils devront citer leurs sources d’information et les référencer de manière appropriée.

Niveau

Descripteur

0

L’élève n’atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

1 – 2

L’élève indique le problème. Il effectue des recherches sur le problème, en rassemblant des informations à partir de sources. Il énumère certaines spécifications.

3 – 4

L’élève décrit le problème, en mentionnant sa pertinence. Il fait des recherches sur le problème, en sélectionnant et en analysant les informations contenues dans quelques sources référencées. Il décrit un essai destiné à évaluer le produit ou la solution en fonction du cahier des charges.

5 – 6

L’élève explique le problème, en examinant sa pertinence. Il fait des recherches critiques sur le problème, en évaluant les informations contenues dans une large gamme de sources appropriées et référencées. Il décrit des méthodes détaillées permettant de réaliser des essais appropriés destinés à évaluer le produit ou la solution en fonction du cahier des charges.

Énoncé du projet : il s’agit de la réponse de l’élève au défi lancé, indiquant comment il a l’intention de résoudre le problème posé. Cela guidera sa recherche tout en l’aidant à développer un cahier des charges plus détaillé.

Cahier des charges : description détaillée des conditions, des exigences et des limites à respecter lors d’une conception. Il s’agit d’une liste précise et exacte reprenant les détails importants pour le concepteur comme pour l’utilisateur, tels que les conditions, les dimensions, les matériaux, les processus et les méthodes. Une solution est adaptée lorsqu’elle répond au cahier des charges.

 

 

Critère B : conception

  • Les élèves doivent concevoir plusieurs solutions réalisables qui répondent au cahier des charges et les évaluer en fonction de ce dernier. Les élèves doivent alors sélectionner une solution, justifier leur choix et l’évaluer en détail en fonction du cahier des charges.

Niveau

Descripteur

0

L’élève n’atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

1 – 2

L’élève conçoit une solution et fait quelques tentatives de justification en fonction du cahier des charges.

3 – 4

L’élève conçoit quelques solutions, en justifiant son choix d’une solution et en l’évaluant de manière complète en fonction du cahier des charges.

5 – 6

L’élève conçoit une gamme de solutions réalisables, chacune évaluée en fonction du cahier des charges. La solution choisie est justifiée et évaluée de manière critique et complète en fonction du cahier des charges.

 

Critère C : planification

  • Les élèves doivent construire un plan de création du produit ou de la solution choisis composé d’une série d’étapes logiques et utilisant efficacement les ressources et le temps.

  • Les élèves doivent évaluer leur plan et justifier toute modification apportée à la conception.

Niveau

Descripteur

0

L’élève n’atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

1 – 2

L’élève produit un plan contenant quelques informations sur les étapes et/ou les ressources requises.

3 – 4

L’élève produit un plan composé de plusieurs étapes logiques incluant les ressources et le temps. Il tente d’évaluer le plan.

5 – 6

L’élève produit un plan composé de plusieurs étapes logiques et détaillées décrivant l’utilisation des ressources et du temps. Il évalue son plan de manière critique et justifie toute modification apportée à la conception.

 

 

Critère D : création

  • Les élèves doivent documenter, à l’aide de photos ou d’une vidéo et d’un enregistrement daté, le processus de fabrication de leur produit ou de leur solution, en indiquant quand et comment les outils, les matériaux et les techniques sont utilisés. Ils doivent suivre leur plan, l’évaluer et justifier toute modification qu’ils y apporteront au moment de la création du produit ou de la solution.

  • Les élèves entreprennent parfois des projets très ambitieux ou peuvent rencontrer des difficultés inattendues. Dans certains cas, un produit ou une solution incomplets ou qui ne fonctionnent pas bien peuvent malgré tout atteindre l’un des niveaux de ce critère.

Niveau

Descripteur

0

L’élève n’atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

1 – 2

L’élève tient compte du plan et crée au moins une partie du produit ou de la solution.

3 – 4

L’élève utilise des techniques et de l’équipement appropriés. Il suit le plan et mentionne toute modification réalisée pour obtenir un produit ou une solution de bonne qualité.

5 – 6

L’élève utilise de manière compétente des techniques et de l’équipement appropriés. Il suit le plan et justifie toute modification réalisée pour obtenir un produit ou une solution de qualité adaptée en utilisant les ressources disponibles.

De qualité adaptée : il s’agit du meilleur produit ou de la meilleure solution que l’élève peut créer, en tenant compte des ressources disponibles, des compétences et des techniques utilisées, de son niveau de développement scolaire, de la façon dont le produit ou la solution répond aux besoins identifiés et de certains aspects de sécurité et d’ergonomie.

 

 

Critère E : évaluation

  • Les élèves doivent évaluer de manière objective leur produit ou leur solution en fonction du cahier des charges et en se basant sur les essais. Ils doivent également évaluer l’impact du produit ou de la solution sur la vie quotidienne, la société et/ou l’environnement. Il est attendu des élèves qu’ils expliquent comment le produit ou la solution pourraient être améliorés suite à ces évaluations.

  • Les élèves doivent évaluer leur propre travail à chaque étape du cycle de conception et suggérer des manières d’améliorer leur travail.

Niveau

Descripteur

0

L’élève n’atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

1 – 2

L’élève évalue le produit ou la solution ou son travail. Il tente de tester le produit ou la solution.

3 – 4

L’élève évalue le produit ou la solution et son travail, et suggère des manières de les améliorer. Il teste le produit ou la solution pour l’évaluer en fonction du cahier des charges.

5 – 6

L’élève évalue le succès du produit ou de la solution de manière objective en se basant sur les résultats des essais et sur les opinions des utilisateurs visés. Il fournit une évaluation de son travail à chaque étape du cycle de conception et suggère des améliorations. L’élève fournit une évaluation appropriée de l’impact du produit ou de la solution sur la vie quotidienne, la société et/ou l’environnement.

Test des produits : étape du processus de conception au cours de laquelle différentes versions des produits (par exemple, les prototypes) sont testées en fonction des besoins, placées dans le contexte prévu et présentées à l’utilisateur final ou au public cible.

 

 

Critère F : attitudes en technologie

Ce critère fait référence aux attitudes que les élèves doivent adopter lors du travail effectué en technologie. Il se concentre sur l’évaluation globale de deux aspects :

  • l’engagement personnel (motivation, indépendance, attitude générale positive) ;

  • les attitudes envers la sécurité, la coopération et le respect des autres.

De par leur nature, ces qualités sont difficiles à quantifier et à évaluer. L’évaluation doit donc prendre en compte le contexte dans lequel l’unité de travail a été réalisée.

Niveau

Descripteur

0

L’élève n’atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

1 – 2

L’élève atteint occasionnellement un niveau satisfaisant en ce qui concerne l’un des aspects décrits ci-dessus.

3 – 4

L’élève atteint fréquemment un niveau satisfaisant en ce qui concerne les deux aspects décrits ci-dessus.

5 – 6

L’élève atteint constamment un niveau satisfaisant en ce qui concerne les deux aspects décrits ci-dessus.

 

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