Enseignant et enseignante d'arts    -    SVP de partager vos expérimentations avec moi

ART ET COMMUNICATION

Quatrième secondaire

Année 2007-2008

Étape 2

Exploration technique de tournage

À la manière de Charlie Chaplin

Dernière mise à jour : jeudi 21 février 2008 17:50

Résumé du projet

   L’élève est invitée à concevoir, planifier et créer un court métrage présentant une solution à une problématique touchant un aspect de la vie courante des adolescents au niveau local ou mondial. 

   À l'image des deux premiers projets, l'élève développera ses compétences dans le langage cinématographique, l'analyse de films, la planification cinématographique, le tournage et le montage vidéo numérique.

Consignes et contraintes

  • Le court métrage doit durer maximum 3 minutes et respecter les particularités des films de Charlie Chaplin (noir et blanc, pas de voix et accompagné d'une trame sonore instrumentale).

  • L'élève doit compléter une feuille de route relevant son niveau de coopération et  celui des membres de son équipe.

Selon les besoins du court métrage, utilisez au moins

dix (10) éléments parmi ceux présentés ci-dessous

- Plan d'ensemble

- Plan moyen

- Plan américain

- Gros Plan

- Très gros plan

- Vue en plongée

- Vue en contre-plongée

- "Insert"

- "Travelling"

- Panoramique

- "Zoom in"

- "Zoom out"

- Caméra subjective

- Effet de profondeur de champ

Étapes de réalisation

  1. Présentation les étapes du projet et remise du cahier théorique

  1. Formations A, B et C

  1. Analyse d'un extrait du film «The kid» avec Charlie Chaplin

  1. Présenter les détails du projet

  2. Conception

  1. Tournage

  1. Montage

  1. Appréciation

Modifications pour 2008-2009
  1. Prévoir une date de remise pour les planifications cinématographiques... avant le tournage.
  2. Ramasser les feuilles de route quand la première est complétée recto-verso.
  3. Prévoir un temps d'arrêt de 20 minutes durant le tournage pour faire un retour sur les objectifs personnels découlant de l'Autoévaluation comparative...
  4. Faire un pas-à-pas pour la démonstration de tournage.
  5. Prévoir du temps pour le bilan de fin de projet... questions guides.

 

CRITÈRES D'ÉVALUATION DOCUMENTS
  1. Cahier théorique et ses annexes complets selon les exigences.
  2. Application des notions enseignées dans la conception de la planification cinématographique.
  3. Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs.

  4. Coopération, attitude positive et rigueur de travail en atelier.

  1. Autoévaluation comparative des projets de l'étape 1

  2. Grille d'évaluation du projet

  3. Feuille de route

GÉNÉRIQUES

GÉNÉRIQUE DE DÉBUT 1 (titre du film ou phrase marquante)
2 Court métrage réalisé par (prénoms des membres de l'équipe)
GÉNÉRIQUE DE FIN 3 Dans le cadre du cours d'Arts et communication de quatrième secondaire de l'école Marie-Clarac.
4 (date)
5 (remerciements ou notes particulières)
6 KINOjeunesse - www.kinoj.com

ÉCHÉANCIERS

Actions en classe 401 402 403
1

Vérifier les signatures de dossiers

Web'TAG-toi (401)

  • Imprimer les cahier de traces numériques et les images finales en couleur.

  • Présentation les étapes du projet.

  • Remise du cahier théorique.

  • Visionnage de la vidéo : La composition visuelle (Émission : 30 ips) - Télé-Québec.

20 nov. 20 nov. 20 nov.
2

Vérifier les signatures de dossiers

Web'TAG-toi (402 et 403)

 

FORMATION A

  • Langage cinématographique à l'aide d'un caméscope branché à un projecteur multimédia.

20 nov. 21 nov. 22 nov.
3 FORMATION B
  • Les mouvements de caméscope à l'aide d'une démonstration.

FORMATION C

  • Planification cinématographique à l'aide des exemples dans le cahier théorique.
29 nov. 29 nov. 26 nov.
Tempête de neige... 45 centimètres ! 3 déc.    
4
  • Analyse d'un extrait du film « The kid » avec Charlie Chaplin

4 déc. 29 nov. 26 nov.
5 4 déc. 4 déc. 4 déc.
6
  • Ramasser les dossiers Phylactère signés.

  • Consignes et contraintes (durée, tournage, équipes, etc.).

  • Présenter l'échéancier du projet.

  • Former les équipes.

  • Présenter le logiciel FreeMind.

  • Débuter la carte mentale en équipe.

13 déc. 5 déc. 6 déc.
7

Étape 1

CARTE MENTALE ET PLANIFICATION CINÉMATOGRAPHIQUE

 

À la fin du cours, ramasser les cahiers théoriques  pour l'évaluation du 1er critère.

14 déc. 13 déc. 10 déc.
8 9 janv. 13 déc. 10 déc.
9 10 janv. 18 déc. 19 déc.
10 11 janv. 9 janv. 11 janv.
11

Démonstration de montage

et expérimentation en équipe

À la fin du cours, ramasser les planifications cinématographiques finales pour l'évaluation du 2e critère.

11 janv. 9 janv. 15 janv.
12

Étape 2

TOURNAGE

 

Consignes :

  • Réserver locaux auprès de Mme De Palma (48 heures avant).

  • Ne pas déranger les classes ou activités dans l'école.

  • Informer l'enseignant des lieux de tournage.

22 janv. 11 janv. 17 janv.
13 23 janv. 14 janv. 17 janv.
14 24 janv. 22 janv. 24 janv.
15 24 janv. 22 janv. 29 janv.
16 Date supplémentaire de tournage

5 fév.

7 fév.

24 janv. 31 janv.
Sortie au Théâtre 6 fév.  
17

Démonstration (pas-à-pas)

  1. Créer un dossier et un fichier de montage

  2. Capturer

7 fév. 28 janv. 31 janv.
18

Étape 3

MONTAGE

 

      Démonstration

  1. Placer les plans dans l'ordre

  2. Supprimer l'audio

  3. Redimensionner les plans

  4. Retirer la couleur

  5. Ajuster l'extension temporelle

  6. Ajouter une zone de texte

  7. Ajouter une transitions

  8. Ajouter de la musique et des sons

18 fév. 5 fév. 11 fév.
   

7 fév.

Conférence

19 19 fév. 5 fév. 13 fév.
20 20 fév. 7 fév. 13 fév.
21

20 fév.

Graver version temporaire

8 fév. 20 fév.
22

Étape 4S

  • Créer versions finales (WEB + DVD + Mini-DV).

  • Ramasser les documents (cahiers théoriques avec annexes + les feuilles de route + les planifications cinématographiques).

10 mars 182 fév. 22 fév.

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