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ART ET COMMUNICATION

Quatrième secondaire (groupe 401)

Dernière mise à jour : 11 mars 2008 16:28

Année 2007-2008

Étape 3

TITRE DU PROJET

KINOécolo

Description

     L'élève est invitée à collaborer à la création d'un court métrage médiatique de trois (3) minutes dans le but de reconnaître l'action positive d'une personne d'influence sur une problématique environnementale.  Cette lettre d'opinion vidéo sera envoyée par la poste au destinataire et à un média ciblé.

 

     À titre de projet synthèse, l'élève est invitée à concevoir, à planifier et à créer un court métrage exploitant :

  • toutes les notions techniques apprises (infographie et vidéographie) ;

  • la méthodologie du cahier de traces ;

  • la document sur la planification cinématographique ;

  • les ressources WEB existantes.

Situation d'amorce

Visionnages :

  • Entrevue de Stéphane Lauzon à l'émission Matin Express Week-end de RDI.

  • Le film Bacon, La film de Hugo Latulippe.

  • Le film L'Erreur Boréale de Richard Desjardins.

Consignes et contraintes

Le court métrage doit :

  • situer la problématique avec des faits, des statistiques, etc. ;

  • nous permettre de voir et entendre les élèves participantes ;

  • féliciter directement le destinataire.

 

évaluation

a

Notes de visionnage

Recherche documentaire

GRILLE D'ÉVALUATION

Téléchargez

la grille d'évaluation

en cliquant ici

b Planification cinématographique
c Originalité de la réalisation finale
d Attitude positive, méthode de travail et coopération

 

ÉCHÉANCIER

12 mars
  • Analyser le documentaire Bacon, Le film du réalisateur Hugo Latulippe (82 min.).

  • Identifier les stratégies cinématographiques exploitées par le cinéaste

En connaître plus sur Hugo Latulippe, cliquez ici.

12 mars
  • Analyser le documentaire L'Erreur Boréale des réalisateurs Richard Desjardins et Robert Monderie  (XX min.)

  • Identifier les stratégies cinématographiques exploitées par le cinéaste

En connaître plus sur Richard Desjardins, cliquez ici.

27 mars  
28 mars
  • Remettre les cahiers de traces

  • Présenter le projet et ses composantes

  • Visionnage de l'entrevue à l'émission Matin Express Week-end de RDI

  • Former les équipes

  • Procéder à la tempête d'idées

  • Définir la problématique et le destinataire

  • Planifier la recherche

31 mars
  • Effectuer la recherche documentaire sur la problématique et l'action positive posée par la personne d'influence

31 mars
  • Définir les éléments à inclure

  • Visionner exemples De Mortagne

  • Procéder à la conception (synopsis, scénario et scénarimage)

9 avril
  • Poursuivre la conception
10 avril
11 avril
11 avril
  • Présentation des conceptions devant le groupe
1er  mai  
2  mai  
5  mai  
5  mai  
14  mai  
15  mai  

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