Enseignant et enseignante d'arts * SVP de partager vos expérimentations avec moi

ART ET COMMUNICATION

Quatrième secondaire

Dernière mise à jour : 20 décembre 2007 12:42

Année 2007-2008

Étape 1

TITRE DU PROJET

Phylactère

Résumé du projet

Inspirée d’un portrait réalisé par un artiste Impressionniste, l’élève est invitée à imaginer l’histoire qui a précédé le moment immortalisé par l’artiste en peinture.  Ensuite, elle doit reproduire l’image à l’aide du logiciel Photoshop en illustrant le dialogue ou le commentaire qui a suivi.

Consignes et contraintes
  • L’élève sera initiée aux quatre étapes de l’appréciation d’œuvres d’art ; Analyser, Interpréter, Évaluer et Communiquer.

  • Tout au long du projet, l’élève doit consigner les traces de sa démarche dans un cahier de traces numérique.

  • Afin de soutenir l'appréciation de l'oeuvre, l'élève doit trouver un document de référence sur l'artiste ou sur l'oeuvre.

Composantes importantes
  • Comprendre et appliquer les quatre étapes de l’appréciation d’une œuvre d’art.

  • Appliquer de façon autonome le potentiel du logiciel Photoshop.

  • Appliquer la méthodologie proposée dans le cadre du projet Web’tag-toi.

Étapes de réalisation
  1. Élaborer un échéancier détaillé des tâches à accomplir.
  2. Dans le cahier de traces numérique, compléter la partie Ce que je sais du projet...
  3. Trouver un document de référence permettant de bien comprendre le mouvement impressionniste.
  4. Cibler un artiste et enregistrer une oeuvre dans le dossier Oeuvre.
  5. Faire l'analyse de l'oeuvre selon les questions dans le cahier de traces.
  6. Effectuer l'expérimentation selon la démonstration de l'enseignant.
  7. Faire l'inspiration...
  8. Procéder à l'écriture de l'histoire.
  9. Procéder à la création de l'image numérique.

 

PÉDAGOGIE

APPRÉCIATION D'UNE OEUVRE D'ART

     

Utiliser ses sens                           Liens entre ce que l'on voit et ce que l'on ressent

Étapes de l’appréciation d’une œuvre d’art

  1. Analyser

  2. Interpréter

  3. Évaluer

  4. Communiquer

L’aspect analytique : l’élève décrit ce qu’il voit du premier plan au dernier plan ou de gauche à droite. Il nomme et décrit les éléments langagiers : les objets, les personnages, les couleurs, les formes, les ressemblances, les différences, les lignes de force, les tensions, les rapports de formes, le mouvement, le rythme, la répétition etc., il en dégage la structure. Il reconnaît des gestes, des techniques, des courants d’art. 

L’aspect interprétatif : l’élève explore les diverses significations possibles, il énonce ce qu’il perçoit du sens de l’image et explique pourquoi il l’interprète de cette façon. Il tient compte des éléments socioculturels ou historiques qu’il a remarqués lors de son observation. Il réexamine les éléments constituants à la lumière de ce qu’il ressent.  Il établit des liens entre ce qu’il voit (éléments expressifs ou symboliques) et ce qu’il ressent. 

 L’aspect évaluatif : l’élève pose un regard sensible, critique et esthétique et en explore les diverses significations afin d’être en mesure de former et d’exprimer un jugement personnel. Il tient compte du contexte historique ou des critères déterminés au préalable à la lumière desquels il pourra porter un jugement et justifier son point de vue.

L’aspect communication : l’élève communique son appréciation oralement ou par écrit en utilisant un vocabulaire approprié. Il démontre sa capacité à s’approprier les informations pertinentes et sa volonté de conférer à son appréciation un caractère personnel (critique d’art) .

 

ÉVALUATION

Critères d'évaluation (Consultez les critères)

A Connaissance et compréhension   / 8
B Application    / 10
C Réflexion et évaluation  / 8
D Éveil artistique et engagement personnel  / 8

Documents à télécharger

Cahier de traces

Version origonale

Version améliorée

Grille d'évaluation

Cliquez ici

 

ÉCHÉANCIER DÉTAILLÉ

 

Contenu et actions dans le cours

401

402

403
1

Plan du cours :

Reprise de le période PPCS du 19 octobre.

    24 oct.
2

Plan du cours :

Présentation du logiciel LopArt ou Free Mind

  25 oct.  
3

Plan du cours :

  • Ajouter l'image imprimée en couleur dans le cahier de traces (401 et 402).

  • Présenter le projet et ses composantes.

  • Présenter le dossier numérique de travail et remettre le cahier de traces numérique.

5 nov. 5 nov. 26 oct.
4

Plan du cours :

  • Présenter les étapes de l'appréciation d'une oeuvre d'art et décrire le questionnaire inclus dans le cahier de traces numérique.

  • Démonstration F.

6 nov. 5 nov. 30 oct.
5

Plan du cours :

Réalisation selon l'échéancier de l'élève.

7 nov. 7 nov. 30 oct.

Absence de l'enseignant - CONGRÈS AQÉSAP

Travail de remplacement (cliquez sur les dates)

  8 nov. 7 nov.
9 nov.
6

Plan du cours :

Réalisation selon l'échéancier de l'élève.

7 nov. 16 nov. 13 nov.
7

Plan du cours :

  • Dernier de réalisation selon l'échéancier de l'élève.

  • Présenter l'outil Recadrage pour la remise

  • Bien identifier la version FINALE dans le dossier ÉVOLUTION.

16 nov. 16 nov. 13 nov.

La réalisation et le cahier de traces numérique devront êter terminés avant 15 h 30 le :

19 nov. 19 nov. 15 nov.
Fin de l'étape (Remise des notes : 22 nov. 15 h)

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