:::::::::: Bienvenue sur www.diffusart.net ::::::::::

 Enseignant et enseignante d'arts    -    SVP de partager vos expérimentations avec moi

ART ET COMMUNICATION

Quatrième secondaire (groupe 402-403)

Dernière mise à jour : 13 mars 2008 10:30

Année 2007-2008

Étape 3

TITRE DU PROJET

Le bolide élastique

Première tâche de révision de notation en TECHNOLOGIE

Défi en Technologie

     L'élève doit concevoir un véhicule qui, se déplaçant en ligne droite grâce à l’énergie emmagasinée dans un ou des élastiques, doit s’arrêter sur une cible de 1 m2 située à 4 m du point de départ.

Consignes et contraintes
  1. Le bolide doit pouvoir transporter confortablement un œuf.
  2. Le bolide doit être fabriqué entièrement avec des matériaux réutilisés ayant servi pour l'emballage de produits de consommation.
  3. Le bolide devait être fabriqué avec au moins trois matériaux différents.
  4. La masse du bolide doit être égale ou inférieure à 500 grammes.
  5. Les dimensions maximales de ce bolide étaient de 30 cm de hauteur par 30 cm de longueur par 30 cm de largeur.
  6. Afin de ranger et protéger les prototypes, chaque l'élève doit apporter une boite de carton.
Outils et matériaux

Outils :

     Ciseaux, scie, exacto, etc.

Matériaux d'assemblage :

     Fil de fer, colles variées, ficelle variées, etc.

     Colle chaude interdite

 

ÉVALUATION

Critères d'évaluation

Consultez les composantes des critères

a

recherche

      / 6  

GRILLE D'ÉVALUATION

 

Téléchargez la grille d'évaluation

en cliquant ici

b

conception

     / 6  
c

planification

      / 6  
d

création

      / 6  
e

évaluation

      / 6  
f

attitudes en technologie

      / 6  

CYCLE DE CONCEPTION

 

ÉCHÉANCIER DÉTAILLÉ

Contenu et actions dans le cours

402

403
___  =  Atelier d'arts plastiques     ::::      ___ = Amicale     ::::     ___ = Salle d'informatique
1
  1. Présenter l’échéancier de révision de notation des deux matières.

  2. Remettre les documents (critères et composantes du programme).

20 fév. 26 fév.
2
  1. Décrire les critères et le cycle de conception en Technologie

  2. Présenter les composantes de la tâche de révision de notation (RECHERCHE)  ... ou plus!

21 fév. 26 fév.
3
  1. Présenter les composantes de la tâche de révision de notation (CONCEPTION - CRÉATION - ÉVALUATION)

  2. Débuter le travail selon les choix de l'élève

10 mars 12 mars
4
  1. Travail selon les choix de l'élève avec le soutien de l'enseignant

 

Périodes libres de récupérations

  • 402 : 

  • 403 : 

10 mars 14 mars
5 12 mars

18 mars

11 h 15 à 12 h

31 mars
6 13 mars 2 avril
7 27 mars 4 avril
8
Tester les prototypes
Compléter la fiche d'évaluation du prototype
27 mars 4 avril

Remettre des documents pour évaluation avant 16 h

le  ((((()))))  à la bibliothèque dans la boîte Arts plastiques.

9 Extra 31 mars  

-  Copyright 2004-2008 www.diffusart.net  -

Site Internet créé et administré par Stéphane Lauzon, enseignant en arts à l'école secondaire Marie-Clarac.

Courriel :  slauzon@marie-clarac.qc.ca