Enseignant et enseignante d'arts * SVP de partager vos expérimentations avec moi

ART ET COMMUNICATION

Quatrième secondaire

Dernière mise à jour : 19 novembre 2007 20:42

Année 2007-2008

Étape 1

TITRE DU PROJET

WEB_TAG-toi!

Résumé du projet

À titre d'activité d'introduction au cours d'arts et communication de quatrième secondaire, l'élève est invitée à créer une image numérique illustrant une signature personnelle à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Elements.  L'élève est invitée à s'inspirer du tempérament ciblé lors de l'activité ''Salade de fruits'' et d'une étape de recherche sur site http://www.bombingscience.com/entree.htm.

Consignes et contraintes
  • L'élève doit conserver les traces de sa démarche personnelle dans son cahier de traces selon les exigences mentionnées par l'enseignant à chaque étape de l'inspiration, de la réalisation et de l'appréciation.

  • Les notions émergentes suite à l'activité ''Salade de fruits'' doivent être réinvesties concrètement dans toutes les étapes de la démarche de création.

  • L'élève doit exploiter efficacement les oeuvres inspirantes sélectionnées sur le site http://www.bombingscience.com/entree.htm.

Situation d'amorce
  • L'élève est amenée à identifier son tempérament dominant à l'aide de l'activité intitulée ''Salade de fruits''.
  • Pour se familiariser avec l'univers des graffitis, l'élève est invitée à apprécier les exemples disponibles sur le site http://www.bombingscience.com/entree.htm
  • L'enseignant fera une démonstration de l'utilisation des principales fonctions du logiciel Adobe Photoshop Elements.

 

PÉDAGOGIE

Domaine généraux de formation

MÉDIAS Amener l’élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.

Compétences transversales

- Exploiter les technologies de l’information et de la communication

- Se donner des méthodes de travail efficaces

 

ÉVALUATION

Critères d'évaluation (Consultez les critères)

A Connaissance et compréhension   / 8
B Application    / 10
C Réflexion et évaluation  / 8
D Éveil artistique et engagement personnel  / 8

Documents à télécharger

Cahier de traces

Cliquez ici

Grille d'évaluation

Cliquez ici

 

ÉCHÉANCIER DÉTAILLÉ

 

Contenu et actions dans le cours

401

402

403
1
  • Règles et consignes à suivre dans l'atelier d'arts (négociable ou pas) - Ponctualité et respect.

  • Rumeurs sur M. Lauzon - Le vrai du faux!

  • Organisation générale du cours (www.diffusart.net, cahier de traces, projets, évaluation, etc.).

  • Activité ''Salade de fruits'' (feuilles 1 et 2).

6 sept. 6 sept. 31 août
2
  • Retour sur l'activité ''Salade de fruits'' (sérieux de l'exercice et souci de créer l'équilibre).

  • Remettre et comprendre les feuilles 3 et 4.

  • Remettre et comprendre le cahier de traces.

  • Écrire 10 phrases ''PARFAITEMENT'' représentatives de son tempérament dans le cahier de traces.

7 sept. 6 sept. 31 août
3

DÉMONSTRATION A (15 minutes)

  • Accès au réseau (profil : MULTIMEDIA).

  • Serveur MULTIMEDIA (structure et composantes).

DÉMONSTRATION B (20 minutes)

  • Créer un dossier personnel.

  • Créer un dossier selection_bombingscience.

  • Créer un document MS-Word pour insérer les images trouvées.

10 sept. 10 sept. 10 sept.
4

INSPIRATION

  • Présenter le projet et ses composantes.

  • Avertissements face au contenu du site, les droits d'auteur et la légalité des graffitis !!!

  • Visite du site http://www.bombingscience.com comme mise en situation de l'activité.

  • Sur un document MS-Word, l'élève crée une banque d'images inspirantes pour la réalisation de son TAG (minimum de cinq).

  • L'élève écrit des notes personnelles précisant les choix.

Note : Le choix des images doit se faire selon les besoins du projet (calligraphie).

10 sept. 11 sept. 12 sept.
5
  • Imprimer les documents impression.doc en couleurs.

  • Remettre la grille d'évaluation et comprendre les critères en lien avec les composantes du projet.

DÉMONSTRATION C (50 minutes)

  • Copier-coller le ''fond'.

  • Ouvrir une image avec Photoshop à partir du dossier.

  • Interface : Menus / barre d'outils et barre d'options / Fenêtres d'option (Calques et historique).

  • Créer un calque vide.

  • Dessin : Pinceau/options.

  • Étapes : Calque > Outils > Options > Action.

  • Enregistrer des versions pour appuyer les notes d'exploration technique ; Enregistrer sous....

EXPÉRIMENTATION

  • Compléter les notes de démonstrations à l'aide de l'ordinateur.

Consignes pour le remplacement

des deux prochains cours (401 et 402)

19 sept. 19 sept. 14 sept.
20 sept. 19 sept. 14 sept.

Absence de l'enseignant - Camp In'Afu (402)

Téléchargez le fichier de travail en cliquant ici

25 sept.

25 sept.

25 sept.

26 sept.

Camp In'Afu

25 sept.

6

REMETTRE LA RÉALISATION FINALE TERMINÉE

AU DÉBUT DU COURS

 

DÉMONSTRATION D (50 minutes)

  • Trucs pour prendre un photo.

  • Comment transférer les photos ?

  • Insérer photo sur l'arrière-plan.

  • Effacer les parties inutiles (Lasso, baguette magique et gomme).

  • Menu filtres.

INSPIRATION

  • Présenter les consignes pour l'inspiration.

  • Débuter l'inspiration individuellement selon les consignes et les critères d'évaluation.

Annoncer la remise des cahiers de traces pour le prochain cours

(sauf 403 car l'annonce a été fait lors du PEI

du 3 oct.)

4 oct. 4 oct. 27 sept.
7

RAMASSER LES CAHIERS (groupe 401)

 

RÉSUMÉS D'ATELIER (10 minutes)

Les résumés d'atelier doivent contenir :

  • Idées et inspirations en cours de route.

  • Conseils et recommandations de l'enseignant et des camarades de classe.

  • Notes détaillées sur les outils et fonctions du logiciel utilisés.

  • Commentaires et réflexions personnelles sur le travail réalisé en atelier.

  • Liens avec les aires d'interaction (402-403)

CONSIGNES DE RÉALISATION (10 minutes)

  • Faire des esquisses préparatoires dans le cahier de traces.

  • Le lien avec les éléments ciblés dans la ''Salade de fruits'' doivent être identifiables.

  • Le lien avec les graffitis trouvés dans la recherche d'images inspirantes.

TRUCS ET ASTUCES (10 minutes)

  • Travailler rapidement et laisser de la place à son intuition.

  • Enregistrer régulièrement des versions démontrant d'évolution de l'image (enregistrer sous...).

  • Vérifier si les fichiers sont enregistrés aux bons endroits.

RÉALISATION (No 1)

L'élève entreprend la réalisation de son TAG numérique à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Elements avec le soutien de ses camarades et de l'enseignant.

 

DEVOIR :  Compléter le résumé de l'atelier.

9 oct. 4 oct. 1 oct.
8

RAMASSER LES CAHIERS (groupe 402)

 

RÉALISATION (No 2)

L'élève poursuit la réalisation de son TAG numérique à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Elements avec le soutien de ses camarades et de l'enseignant.

  • Compiler les tempéraments dominants des élèves du groupe.

DEVOIR :  Compléter le résumé de l'atelier.

10 oct. 10 oct. 1 oct.

ÉVALUATION DU CAHIER DE TRACES

  • Groupe 401 : Jusqu'à la page 4 inclusivement

  • Groupe 402 : Jusqu'à la page 7 inclusivement

  • Groupe 403 : Jusqu'à la page 8 inclusivement

9

RAMASSER LES CAHIERS (groupe 403)

 

RÉALISATION (No 3)

L'élève complète la réalisation de son TAG numérique à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Elements avec le soutien de ses camarades et de l'enseignant.

 

DEVOIR :  Compléter le résumé de l'atelier.

10 oct. 11 oct. 10 oct.
10

RÉALISATION (No 4)

L'élève complète la réalisation de son TAG numérique à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Elements avec le soutien de ses camarades et de l'enseignant.

 

DEVOIR :  

  • Compléter le résumé de l'atelier.

  • Compléter le cahier de traces pour la remise.

22 oct. 22 oct. 15 oct.

Sortie au Théâtre

23 oct.

 
11

DÉMONSTRATION E (30 minutes)

  1. Copier-coller la version finale dans le dossier tag_final

  2. Aplatir l'image.

  3. Redimensionner l'image.

  4. Enregistrer pour le WEB...(format JPEG)

  5. Créer et imprimer un document MS-Word pour la version finale en couleur.

  6. Sélectionner 10 étapes de l'évolution dans la liste et créer un document MS-Word pour imprimer en N&B l'évolution.

24 oct. 22 oct. 17 oct.
12

APPRÉCIATION

  • Compiler les dossiers d'évaluation à l'aide du contenu du cahier de traces.

  • Répondre aux questions du BILAN DE FIN DE PROJET au verso de la grille d'évaluation.

  • Ramasser les dossiers d'évaluation.

  • Appréciation des réalisations des élèves.

24 oct. 24 oct. 17 oct.

-  Copyright 2004-2008 www.diffusart.net  -24

Site Internet créé et administré par Stéphane Lauzon, enseignant en arts à l'24école secondaire Marie-Clarac.

Courriel :  slauzon@marie-clarac.qc.ca