Enseignant et enseignante d'arts    -    SVP de partager vos expérimentations avec moi

ARTS PLASTIQUES

Groupes 502 et 503

Dernière mise à jour : 29 novembre 2007 10:50

Année 2007-2008

Étape 1

TITRE DU PROJET

Auto'POP

Résumé du projet

        Inspirée d'une oeuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à réaliser un autoportrait en peinture monochrome en actualisant les préoccupations fidèles à ce mouvement.  Ces dernières seront accrochées dans le nouveau pavillon.

Consignes et contraintes

L'élève doit :

  • trouver, analyser et réinvestir une oeuvre marquante du mouvement Pop Art ;

  • avoir une attitude positive face aux difficultés techniques rencontrées.

  • exploiter son cahier de traces pour l'inspiration, l'exploration technique et la réalisation ;

  • s'engager activement dans le développement de ses compétences artistiques personnelles ;

Situation d'amorce
  • Visionnage :  " Lumière sur la peinture moderne - Pop art'' d'une durée de 13 min. 50. Cliquez ici

  • Présentation des critères d'évaluation du programme d'Arts.

 

ÉVALUATION

Critères d'évaluation

A Connaissance et compréhension   / 8
B Application    / 10
C Réflexion et évaluation  / 8
D Éveil artistique et engagement personnel  / 8

Ressources

Description des critères

Cliquez ici

Grille d'évaluation

Cliquez ici

Tableau des critères

MS-Word - PDF

 

ÉCHÉANCIER TAILLÉ

Contenu et actions dans le cours

502

503

1

PRÉSENTATION

  1. Règles et consignes dans l'atelier d'arts.

  2. Présentation du projet (étapes, exigences, évaluation, cahier de traces, exemples, etc.).

  3. Visite du lieu d'accrochage.

  4. Introduire et faire le visionnage : " Lumière sur la peinture moderne - Pop art'' d'une durée de 13 min. 50.

7 sept. 5 sept.
2

INSPIRATION

  1. Remettre et comprendre les critères d'évaluation en Arts de l'IBO.

  2. Élaborer un échéancier personnel incluant les composantes du projet.

  3. Consignes pour la prise de photo et les exercices d'exploration technique (pas de caméra WEB).

  4. Suite à définir par l'élève...

Équipement : Éclairage + Caméra photo

12 sept. 11 sept.
3

EXPÉRIMENTATION

  • Démonstration technique (dégradés, tons et lumières).

  • Remettre le support et préciser les dimensions.

Équipement : Éclairage + Caméra photo

20 sept.

18 sept.

Titulariat

(50 min.)

Absence de l'enseignant - Camp In'Afu (402)

Téléchargez le fichier de travail en cliquant ici

  26 sept.
4

Contenu de l'atelier :

  • Classer les dossiers du projet KINOécolo dans les chemises (503).

  • Définir la date du la récupération (503)

Équipement :

Station de  projection supplémentaire + Éclairage + Caméra photo

27 sept. 3 oct.
5

Contenu de l'atelier :

  • Classer les dossiers du projet KINOécolo dans les chemises (502).

  • Ramasser les cahiers de traces pour l'évaluation du bulletin descriptif

  • Définir la date de récupération (502)

Équipement : Station de  projection supplémentaire

9 oct. 11 oct.

Récupération 1 (libre)

De 12 h 30 à 13 h 45 à l'atelier d'arts plastiques

* Pas de repas dans l'atelier *

22 oct. 15 oct.
6 Cours de réalisation selon l'échéancier de l'élève. 15 oct. 19 oct.
7 Cours de réalisation selon l'échéancier de l'élève.

 

*** Définir la date de récupération *

23 oct. 25 oct.

Récupération 2 (libre)

De 12 h 30 à 13 h 45 à l'atelier d'arts plastiques

* Pas de repas dans l'atelier *

26 oct. 29 oct.
8
  • Dernier cours de réalisation selon l'échéancier de l'élève.
26 oct. 1 nov.

Absence de l'enseignant - CONGRÈS AQÉSAP

Travail de remplacement

  8 nov.
9
  • Remettre les grilles d'évaluation (PEI et REG.)

  • Dernier cours de réalisation selon l'échéancier de l'élève.

  • Écrire le nom et le groupe au verso des peintures (au centre).

6 nov. 15 nov.

REMETTRE LES CAHIERS DE TRACES

À la bibliothèque avant 15 h 30 le ...

16 NOVEMBRE

Absence de l'enseignant - CONGRÈS AQÉSAP

Travail de remplacement

9 nov.  
Fin de l'étape (Remise des notes : 22 nov. 15 h)
10

Premier cours de l'étape 2

19 nov. 20 nov.

-  Copyright 2004-2008 www.diffusart.net  -

Site Internet créé et administré par Stéphane Lauzon, enseignant en arts à l'école secondaire Marie-Clarac.

Courriel :  slauzon@marie-clarac.qc.ca