Enseignant et enseignante d'arts    -    SVP de partager vos expérimentations avec moi

ARTS PLASTIQUES

Cinquième secondaire (groupes 502-503)

Dernière mise à jour : 07 février 2008 13:43

Année 2007-2008

Étape 2

Le PONT du Calderino

Tâche de révision de notation en Technologie (PPCS)

Défi à relever

Inspirée des composantes du programme de technologie comme le cahier des charges et le cycle de conception, l’élève est invitée à concevoir, planifier et fabriquer un prototype de pont répondant à des consignes et des contraintes particulières.

Mise en situation

      Creusé entre 1911 et 1923, le Canal de Franz fut le premier canal permettant de faire la liaison entre la mer et la capitale.  À l’origine peu profond, il a été conçu pour assurer le transport de la marchandise dans des petites embarcations tirées par des chevaux.  Depuis la révolution industrielle de 1938, des travaux de dragage et d’élargissement ont permis à de plus grands bateaux de l’emprunter.  

 

     Dans le secteur de la ville de Calderino, un projet d’autoroute exige la construction d’un nouveau pont à quatre voies.  Le pont doit permettre la libre circulation de bateaux ayant une hauteur de 12 mètres.  Il est à noter que les piliers de la nouvelle section ont été érigés près d’un pont détruit en 1936 à cause de sa structure de pierres devenue instable.

Contraintes à respecter
  1. Le prototype doit pouvoir supporter un minimum de 1 000 grammes en son centre.
  2. La hauteur libre sous le pont doit être de 10.5 centimètres en son centre.
  3. Le tablier du pont doit être plat.
  4. Les parties du prototype s'appuyant sur les structures existantes doivent avoir une épaisseur  inférieure ou égale à 1 centimètre.
  5. Le prototype doit être fabriqué avec un maximum de 300 bâtonnets de bois fournis par l'enseignant.  Le nombre de bâtonnets utilisés doivent être comptés par l'élève.
  6. L’usage excessif de colle blanche pourrait disqualifier le prototype (la colle doit être invisible).
  7. L’usage de tout autre matériau est interdit.
  8. Le prototype ne doit pas être peint ou recouvert afin de bien voir la structure créée.
Photos de la structure

 

ÉVALUATION

Téléchargement

Critères d'évaluation

A

recherche

   / 6 Cycle de conception

B

conception

   / 6
C

planification

   / 6
D

création

   / 6
E

évaluation

   / 6
F

attitudes en technologie

   / 6

 

ÉCHÉANCIER DÉTAILLÉ

 

Actions dans le cours

502

503

1
  • Rappel des composantes du programme de technologie.
  • Remettre les dossiers d'évaluation des projets Auto'POP pour signature.
19 nov. 21 nov.
2
  • Ramasser les dossiers Auto'POP signés.
  • Rappel des critères d'évaluation et des composantes du cycle de conception.
  • Présentation de la maquette et des contraintes techniques.
22 nov. 28 nov.
Tempête de neige... 45 centimètres ! 3 déc.  
3 6 déc. 5 déc.
4

Échéancier selon la planification de l'élève.

 

Salle d'informatique réservée : DATES

 

 

Récupérations disponibles pour les élèves qui sont absentes durant les cours 4, 5, 6, 7 ou 8.

14 déc. 12 déc.
5 19 déc. 18 déc.
6 10 janv. 8 janv.
7 15 janv. 14 janv.
8 23 janv. 21 janv.
9 29 janv. 28 janv.

Sortie prévue à l'horaire

6 fév.

 
10
  • Remettre les prototypes terminés pour l'évaluation finale au début du cours (télécharger la fiche d'évaluation du prototype).
  • Identifier le prototype et prendre les photos des prototypes avant la pesée finale.
  • Procéder à la pesée finale de la maquette et compléter la fiche d'évaluation.

GROUPE 502

Remettre les dossiers complets pour l'évaluation finale à la bibliothèque avant le 16 h le 15 février.

11 fév.

4 fév.

11

GROUPE 503

Remettre les dossiers complets pour l'évaluation finale à la fin du cours.

  8 fév.
12 EXTRA - Nouveau projet 19 fév. 15 fév.
13 EXTRA - Nouveau projet 22 fév. 21 fév.

-  Copyright 2004-2008 www.diffusart.net  -

Site Internet créé et administré par Stéphane Lauzon, enseignant en arts à l'école secondaire Marie-Clarac.

Courriel :  slauzon@marie-clarac.qc.ca