Enseignant et enseignante d'arts    -    SVP de partager vos expérimentations avec moi

ARTS PLASTIQUES

Groupes 501 et 504

Dernière mise à jour : 05 novembre 2007 12:54

Année 2007-2008

Étape 1

TITRE DU PROJET

Auto'POP

Résumé du projet

          Inspirée d'une oeuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à réaliser un autoportrait en peinture monochrome en actualisant les préoccupations fidèles à ce mouvement.  Ces dernières seront accrochées dans le nouveau pavillon.

Consignes et contraintes

L'élève doit :

  • trouver une oeuvre marquante du mouvement Pop Art ;

  • exploiter son cahier de traces pour l'inspiration, l'exploration technique et la réalisation ;

  • s'engager activement dans le développement de ses compétences artistiques personnelles ;

  • avoir une attitude positive face aux difficultés techniques rencontrées.

Situation d'amorce
  • Visionnage :  " Lumière sur la peinture moderne - Pop art'' d'une durée de 13 min. 50 sec.

Hyperlien :  Cliquez ici

 

ÉVALUATION

Critères d'évaluation

Afin de valider la compréhension des critères exploités en évaluation en arts visuels, l'élève doit choisir au moins trois critères parmi les suivants :

  1. Attitude artistique soutenue et positive.

  2. Méthode de travail efficace.

  3. Analyse et exploitation des éléments d’une œuvre d’art.

  4. Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs.

  5. Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux.

  6. Cohérence entre l’intention de création, le déroulement de mise en forme et la réalisation.

       Il est à noter que la notes finale sera donnée selon la légende ici-bas et que la valeur de chaque critère est au prorata du nombre de critères choisis.  L'élève est invitée à choisir les traces qu'elle souhaite laisser pour permettre à l'enseignant d'appuyer son évaluation sur des éléments observables.  Dans le cas d'absence d'éléments, l'enseignant sera obligé d'exploiter ses observations et les quelques notes prises durant les cours de réalisation.

LÉGENDE DE L’ÉVALUATION

  A = Au-delà des attentes (100%)                D = Pauvre (50%)

  B = Très bien (85%)                                  E = Absent (20%)

  C = Bien (70%)

Téléchargements

Cahier de traces

Cliquez ici

Grille d'évaluation

Cliquez ici

 

ÉCHÉANCIER DÉTAILLÉ

 

Contenu et actions dans le cours

501

504
1

PRÉSENTATION

  1. Règles et consignes dans l'atelier d'arts.

  2. Présentation du projet (étapes, exigences, évaluation, cahier de traces, exemples, etc.).

  3. Remettre le cahier de traces, la grille d'évaluation et le document théorique sur le Pop Art.

  4. Visite du lieu d'accrochage.

  5. Introduire et faire le visionnage : " Lumière sur la peinture moderne - Pop art'' d'une durée de 13 min. 50.

  6. Lecture du document sur le Pop Art.

Devoir

  • Compléter les notes du visionnage.

  • Lire, annoté et surligner le document théorique sur le Pop Art.

  • Trouver et imprimer une oeuvre inspirante en lien avec les consignes de réalisation.

31 août 30 août
2

INSPIRATION

  1. Présenter les critères d'évaluation.

  2. Retour sur la lecture et sur les images d'oeuvres imprimées.

  3. Présenter l'échéancier selon les composantes du projet.

  4. Consignes pour la prise de photo du prochain cours et les exercices d'exploration technique (pas de caméra WEB).

  5. Débuter l'étape d'inspiration avec le soutien de l'enseignant.

Devoir

  • Compléter l'inspiration et faire l'esquisse finale dans le cahier de traces.

7 sept. 6 sept.
3

EXPÉRIMENTATION

  • Démonstration technique (dégradés, tons et lumières).

  • Préparer les supports.

NOTIONS

Couleur de base et cercle chromatique

Support (40 cm par 40 cm)

Outils et matériel

Consignes de l'exploration technique

14 sept. 13 sept.
4

PRÉPARATION

  • Rappel de quelques notions de nettoyage (éponges, plaquettes, séchoir et pinceaux) *3 min.

  • Consignes pour la prise de photos numériques avec éclairage d'appoint * 5 min.

  • Compléter l'exploration technique individuelle et notes dans le cahier de traces.

  • Prendre la photo numérique individuellement et l'enregistrer dans le serveur multimédia.

*** Définir la date de récupération *

Équipement : Éclairage + Caméra photo

20 sept. 19 sept.

Récupération 1 (libre)

De 12 h 30 à 13 h 45 à l'atelier d'arts plastiques

* Pas de repas dans l'atelier *

27 septembre

5

PRÉPARATION

  • Projection de la photo sélectionnée sur le support.

RÉALISATION 1

  • PEINTURE INDIVIDUELLE.

  • Faire le résumé de l'atelier dans le cahier de traces.

1 oct. 28 sept.
6

RÉALISATION 2

  • Préciser l'échéancier des cours de réalisation plastique et parcourir le cahier de traces avec les exigences par page.

  • Définir le contenu des résumés d'ateliers (nommer et expliquer les APPRENTISSAGES, les DIFFICULTÉS et les DÉCOUVERTES).

  • PEINTURE INDIVIDUELLE.

  • Faire le résumé de l'atelier dans le cahier de traces.

  • Ramasser les cahiers de traces pour l'évaluation du bulletin descriptif

*** Définir la date de récupération *

9 oct. 4 oct.

Récupération 2 (libre)

De 12 h 30 à 13 h 45 à l'atelier d'arts plastiques

* Pas de repas dans l'atelier *

9 oct.

16 oct.

7

RÉALISATION 3

  • PEINTURE INDIVIDUELLE

  • Faire le résumé de l'atelier dans le cahier de traces.

17 oct. 16 oct.
8

RÉALISATION 4

  • PEINTURE INDIVIDUELLE

  • Faire le résumé de l'atelier dans le cahier de traces.

  • Présenter les consignes du prochain cours.

23 oct. 22 oct.
Sortie au Théâtre 30 oct.  
9

RÉALISATION 5

  • PEINTURE INDIVIDUELLE

  • Faire le résumé de l'atelier dans le cahier de traces.

  • Présenter les consignes du prochain cours.

6 nov. 29 oct.
10

BILAN et CAHIER

  • Répondre aux questions suivantes à la dernière page du cahier.  Consultez les questions en cliquant ici.

  • Couper les cartons.

  • Photographier les peintures pour ajouter au dossier d'évaluation.

  • Imprimer les réalisations finales

  • Imprimer l'évolution (si fait par l'élève)

13 nov. 5 nov.
Fin de l'étape (Remise des notes : 22 nov. 15 h)
11 Cours EXTRA   12 nov.
12 Cours EXTRA   16 nov.

-  Copyright 2004-2008 www.diffusart.net  -

Site Internet créé et administré par Stéphane Lauzon, enseignant en arts à l'école secondaire Marie-Clarac.

Courriel :  slauzon@marie-clarac.qc.ca