Enseignant et enseignante d'arts    -    SVP de partager vos expérimentations avec moi

ARTS PLASTIQUES

Cinquième secondaire (groupe 503)

Dernière mise à jour : 31 janvier 2008 10:41

Année 2007-2008

Étape 1

Photos au travail

Fenêtre sur l'avenir

Résumé du projet

Inspirée de la technique de moulage en plâtre exploité par l'artiste américain Georges Segal, l'élève est invitée à collaborer activement à la conception et le réalisation d'un bas-relief.  Essentiellement, l'élève doit concevoir et créer un cadre-fenêtre illustrant la vision commune de l'avenir des membres de l'équipe.

Consignes et contraintes
  • L'élève doit s'inspirer du thème : Fenêtre sur l'avenir.
  • La forme générale du cadre ne doit pas dépasser un mètre carré (1m2).
  • Tout au long du projet, l'élève doit exploiter le cahier de traces proposé par l'enseignant (cliquez ici pour le consulter).

 

ÉVALUATION

Critères d'évaluation TÉLÉCHARGEMENT
  • Analyse et exploitation des éléments d’une œuvre d’art.

  • Cohérence entre l’intention de création, le déroulement de mise en forme et la réalisation.

  • Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs et des propriétés des matériaux.

  • Réalisation authentique intégrant des éléments originaux et expressifs.

  • Méthode de travail, attitude positive et engagement personnel.

Cahier de traces

Grille d'évaluation

ÉQUIPES

Groupe 501

  1. Erica, Alexandre, Sarah et Samantha

  2. Eva, Caroline V., Elodie et Catherine

  3. Mélinda, Steffi, Sophie, Caroline L. et Ivett

  4. Brenda, Vanessa, Sophie et Bebiya

Groupe 504

  1. Martha, Gabrielle, Stéphanie et Laurie

  2. Tania, Andréane, Élisabeth et Catherine

  3. Rebecca, Judlène, Nancy et Myriam

  4. Pamela, Laurence-Audrey et Karine

 

ÉCHÉANCIER DÉTAILLÉ

 

Contenu et actions dans le cours

501

504
1

INTRODUCTION

  • Présenter le projet et ses composantes.

  • Formation des équipes et début de la tempête d'idées en équipe.

  • Élaborer un plan de travail selon les exigences du cahier de traces.

Devoir :

  1. Trouver et imprimer un document de référence et une oeuvre de l'artiste.

  2. Faire signer les dossiers d'évaluation du projet Auto'POP.

26 nov. 23 nov.
Tempête de neige... 45 centimètres ! 3 déc.  
2

DÉMONSTRATION ET INSPIRATION

  • Vérifier les signatures des dossiers Auto'POP.

  • Démonstration des principaux principes de moulage et de travail avec le plâtre liquide (20 minutes).

  • Expérimentation individuelle (moulage d'une main ou d'un visage).

10 déc. 29 nov.
3

ÉCHÉANCIER ET INTENTION DE CRÉATION

  • Compléter l'échéancier de l'équipe.

  • Démonstration : Façonnage du styromousse.

  • Formuler l'intention de création.

  • Débuter l'exploration des possibilités.

14 déc. 7 déc.
Activités de Noël 21 déc.  
4

RÉALISATION

  • Présenter les exigences liées au contenu des résumés d'ateliers.

  • Démonstration de façonnage à l'aide de plâtre en poudre.

  • Poursuivre le travail selon l'échéancier de l'équipe.

 

Remettre les cahiers de traces

au début du cours pour l'évaluation provisoire.

Groupe 501 : 6 février.

Groupe 504 : 5 février.

10 janv.

13 déc.

Installation de la cuve

5 17 janv. 20 déc.
6 23 janv. 9 janv.
7 31 janv. 16 janv.
8 6 fév. 22 janv.
9 13 fév. 30 janv.
10 19 fév. 5 fév.
11

REMISE et BILAN

  • Compléter le bilan de fin de projet et l'analyse de la planification.

  • Photographier les réalisations.

  • Remettre les cahiers de traces et la réalisation pour l'évaluation au début du cours.

  • Planifier d'accrochage des réalisations.

26 fév. 12 fév.
12 13 EXTRA

 

18 fév.

25 fév.

-  Copyright 2004-2008 www.diffusart.net  -

Site Internet créé et administré par Stéphane Lauzon, enseignant en arts à l'école secondaire Marie-Clarac.   

Courriel :  slauzon@marie-clarac.qc.ca