Sœurs de Charité de Sainte-Marie
Mère Pierre-Anne Mandato
3530, boul. Gouin Est
Montréal (Québec) H1H 1B7
Tél. : 514 322-1161

Notre emblème
Sauter la navigation

Nouvelles

Canada, le 29 mai 2008

La joie de vivre parmi nous!

Depuis l'arrivée de nos premières sœurs italiennes au Canada, elles ont toujours eu dans leurs pensées de faire rayonner le Christ en esprit de service auprès des personnes. Les sacrifices faits pour bâtir toutes nos œuvres, surtout en faveur des malades et des enfants, nous le montrent clairement. La joie de vivre fait partie de chaque journée de leur vie.

Au début, leur apostolat s'est répandu rapidement à Montréal, à Saint Donat et au Mexique au niveau des œuvres comme nous le voyons (l'hôpital, les écoles, les résidences), et au niveau des vocations. Au fur et à mesure des années, la jeunesse a démontré qu’elle cherchait un sens à sa vie. C’est ainsi que quelques jeunes filles ont trouvé leur vocation lorsqu’elles ont connu l’esprit et le charisme de la congrégation. Sœur Louise Beaulac fut la première vocation québécoise de notre communauté qui venait d’être fondée dans ce pays.

Mais, qu'est-ce qui se passe aujourd'hui? Lorsque nous prions pour les vocations, c’est comme un chœur qui s'élève vers le Père en attendant que les jeunes puissent écouter attentivement l'appel que Dieu leur fait. Hier comme aujourd'hui, Dieu nous appelle à Le suivre; cependant, répondre à cet appel semble de plus en plus difficile à cause de plusieurs raisons. En d'autres mots, suivre le Christ au XXIème siècle, c'est une folie… alors, nous sommes devenues de vrais témoins avec un cœur brûlant et fou pour ce Jésus qui vit en nous jour après jour.

Pourtant, les vocations sont là et il y en aura toujours. Chaque matin lorsque nous prions saint Joseph, nous sommes certaines qu’un cœur nouveau s’ouvrira et qu’il trouvera le courage pour répondre à son appel. Jésus ne s'arrête pas; il continuera toujours à proposer de le servir. Suivre le Christ, quelle aventure! Le suivre dans la confiance parce que sa voix est rassurante. Cette audace est-elle encore de mise en ces temps où avoir des garanties semble tellement important avant de risquer ou de s’engager? C'est à nous d'être aujourd’hui des vrais témoins rayonnants d'une foi vive, présente et contagieuse. Notre Directoire nous le rappelle, dans l’article 9 qui se lit comme suit « Nous aidons la jeunesse à se former une mentalité de foi, capable de juger les personnes et les événements à la lumière de l’Évangile et de vivre selon son esprit ».

Aujourd'hui, au Canada, nous accueillons plusieurs nationalités. Le sens d'interculturalité est très présent parmi nous. Chaque année, grâce au travail missionnaire que réalise notre Mère provinciale, Mère Pierre-Anne Mandato, avec l'aide des sœurs dans les pays de mission, nous avons une richesse de nationalités. L'avenir de notre communauté est en train de se former ; nous sommes toutes responsables de ce grand défi. Nous nous confions au Seigneur et nous mettons dans ses mains le futur et les préoccupations de toutes nos consœurs; nous avons les mêmes inquiétudes qu'un jour, Mère Marie Louise Clarac a eues au sujet de la continuité de ses œuvres. Il ne faut pas oublier que ce défi, nous pouvons le relever dans un esprit pauvre, mais en même temps riche et rempli de Jésus. Nous n’oserons pas chercher ailleurs si nous trouvons dans nos cœurs dépouillés de tout, le vrai sens de vivre dans une communauté joyeuse qui s’enrichit spirituellement.
« Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits, car hors de moi vous ne pouvez rien faire » Jn 15, 5

Voici les résultats et les grâces que Dieu fait auprès des Sœurs de Charité de Sainte-Marie. C'est avec grande joie que notre famille religieuse accueille chaque nouveau membre. Le bon Dieu nous appelle et « nous voici » en partageant nos expériences, nos travaux, nos limites, nos tristesses, nos talents… « Que toutes les religieuses réunies sentent le devoir de participer activement en mettant à la disposition leurs dons naturels et spirituels pour le bien de la communauté » Dir. 76. En partageant surtout, notre OUI généreux comme celui de la Vierge Marie : « Je suis la servante du Seigneur; qu'Il me soit fait selon ta parole! » Lc 1, 38, nous devenons des âmes totalement consacrées.

Nous voyons que la joie de vivre aura toujours sa place parmi nous. Nos journées sont parsemées de travail, de temps de prières, de partage, de récréations et de sports. Pour vous donner un exemple à l’aide des photos, nous trouvons ici le groupe de soccer qui, chaque samedi soir se réunit au gymnase de l’école. Les aspirantes, les postulantes, les novices, les junioristes et les professes font de ce rendez-vous autour du ballon, un jeu presque professionnel.

L’échange culturel que nous vivons et la richesse de langages font de notre famille une communauté vivante. Nous avons toujours quelque chose à partager et à apprendre : des mots, des danses typiques de différents pays, nos talents culinaires, des pièces artisanales et la musique, etc. Bien sûr, nous avons des défis à surmonter; la langue française par exemple (pour celles qui parlent espagnol). Nous trouvons l’appui nécessaire et nous essayons de nous entraider.

Voilà un peu de cette histoire. Le passé rejoint l’aujourd’hui et se saisissent les mains. Jadis et maintenant, comme Sœurs de Charité de Sainte-Marie, en étant une communauté qui chemine vers l’avenir, nous aurons toujours la Joie de Vivre parmi nous.

 

 


« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie» Jn 15, 11


Rosa Medina Sandoval
Novice de première année S.C.S.M.