Notre Charisme

Notre charisme : la charité

Ce don, conféré par grâce divine pour le bien de la communauté religieuse, représente parfaitement notre congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie. Notre charisme, notre raison d’être, est celui de la charité que la Sœur pratique envers son prochain et qui découle de l’amour qu’elle éprouve envers Dieu.

Charité : principe de lien spirituel et moral qui pousse à aimer de manière désintéressée. Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité ».

La charité : une valeur commune

L’esprit de charité qui habite notre congrégation est multiforme. Il s’agit de charité :

  • sur le plan religieux : amour de Dieu et du prochain;
  • dans la langue commune : amour de l’autre, tendresse et dévouement;
  • auprès des plus démunis : soutien, aide et don de soi auprès des pauvres.

Nous apportons une aide spirituelle et matérielle aux plus démunis parmi les jeunes, les personnes âgées et les malades, toujours en conformité avec les enseignements et les principes contenus dans les écrits de l’Évangile.

Nous, Sœurs de Charité de Sainte-Marie, sommes dédiées à l’éducation de la jeunesse au sein des écoles primaires et secondaires ainsi qu’à la prise en charge des personnes âgées et des malades en milieu hospitalier, en résidence ou en maison de repos.

Non seulement notre communauté favorise la charité sous toutes ses formes, mais elle cultive également un esprit missionnaire axé sur l’action concrète dans plusieurs pays. C’est d’ailleurs par nos œuvres que notre foi et nos expériences d’amour envers notre prochain prennent forme. Nous faisons rayonner le Christ dans chacun des pays où nous oeuvrons.