Afin de bien remplir sa mission de développer intégralement ses élèves et de leur inculquer la dimension d’ouverture aux autres, l’école Marie-Clarac – secondaire s’est dotée d’un service pédagogique axé sur la réussite scolaire et sur le développement de compétences transversales et multidisciplinaires par l’entremise de son programme international

 

RÉUSSITE SCOLAIRE

 

D’année en année, les membres de l’équipe école actualisent les mesures de soutien à l’apprentissage afin de favoriser une pédagogie de succès.  Voici quelques actions concrètes :

 

Ø          Encadrement signifiant.  Chaque foyer est sous la responsabilité d’un titulaire qui a pour tâches :

·            Assurer un lien entre ses élèves et les autres intervenants (les enseignants, la direction, les membres du personnel de soutien ainsi que les parents) ;

·            Établir avec elles une communication chaleureuse et une relation d’aide ;

·            Créer un climat de classe propice à favoriser l’ouverture à l’autre.

 

Ø          Service quotidien d’étude dirigée par les enseignants.  L’élève a le loisir d’avoir toute l’aide nécessaire pour comprendre et faire ses devoirs.

 

Ø          L’aide par les pairs.  Le jumelage d’une élève du deuxième cycle avec une du premier cycle est une mesure d’aide aux devoirs et de préparation aux examens.  La fréquence des rencontres est de l’ordre de une à deux par semaine.

 

Ø          Récupérations offertes par les enseignants.  De façon systématique, toutes les matières de compréhension (mathématiques, sciences expérimentales, français et anglais) ont une période parascolaire de récupération par cycle.  Concernant les autres matières et selon les besoins de l’élève, l’enseignant convoque une ou plusieurs élèves à la récupération pour palier à des lacunes pédagogiques et pour faire du renforcement.

 

Ø          Cours d’appoint et de mise à niveau.  Le suivi rigoureux des évaluations standardisées et des résultats scolaires permettent d’identifier les élèves à risque d’échec.  Dès lors, pour combler les carences d’un groupe d’élèves, l’institution met en place une programmation de cours de soutien pédagogique aux apprentissages.

 

Ø          Méthodes et techniques de travail intellectuel.   L’élève devient le premier responsable de ses apprentissages.  Il importe donc de l’outiller et développer chez lui la compétence « apprendre à apprendre ».  Pour ce faire, des cours de méthodologie sont intégrés à l’horaire.  Aussi, tout au long de son secondaire, nous l’aidons à confectionner sa boîte à outils qui lui sera fort utile dans la réalisation de ses projets multidisciplinaires.

 

Ø          Emphase sur les mathématiques et le français.  Notre grille matières est conçue de façon à offrir plus de périodes dans ces deux disciplines par rapport aux recommandations du Ministère de l’Éducation.

 

Ø          Planification hebdomadaire.  Afin d’aider les élèves dans leur gestion de temps, les enseignants remettent en début de semaine la planification détaillée des activités pédagogiques de la semaine (contenus disciplinaires, les devoirs, les évaluations).  Cette façon de faire permet à l’élève d’élaborer le plan de travail de sa semaine et informe les parents du travail exigé par les enseignants.

 

Ø          Information et communication aux parents.  La complicité de ces derniers est essentielle pour accroître la réussite scolaire de nos élèves.  Trois rencontres enseignants/parents, cinq bulletins quantitatifs ainsi qu’un rapport descriptif permettent de favoriser ce partenariat.  De plus, les parents peuvent contacter en tout temps le personnel de l’école via notre site internet.

 

Ø          L’équipe de professionnels de soutien.  Pour aider nos élèves qui possèdent des besoins plus spécifiques, l’école Marie-Clarac peut faire appel à son intervenant en intégration sociale ou à la responsable en prévention de la toxicomanie.  Aussi, un service d’orientation scolaire aide nos filles à déterminer leur profil et leur choix de carrière.

 

 

PROGRAMME INTERNATIONAL

 

L’école Marie-Clarac secondaire est autorisée à donner le <Programme de premier cycle secondaire > de l’Organisation du Baccalauréat International (IBO) et le Programme d’éducation internationale (PEI) de la Société des établissements du baccalauréat international du Québec (SÉBIQ).

 

Le programme international est un supplément du programme régulier du Ministère de l’Éducation du Québec.  Il s’échelonne sur cinq ans et s’articule autour de cinq aires d’interaction (santé et formation sociale, apprendre à apprendre, homo faber, communauté et service et environnement) et de l’étude approfondie d’une série de huit disciplines en constante corrélation.  À travers ce programme, l’élève apprendra une troisième langue (l’espagnol) et devra manifester de l’intérêt pour sa communauté en réalisant 65 heures de travail communautaire. De plus, la réalisation d’un projet personnel en 5ième secondaire sous la supervision d’un enseignant devient le point culminant de l’intégration des cinq aires d’interaction.

 

Pour en savoir plus ; nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :

            www.ibo.org

            www.sebiq.ca

 

Autres sites d’intérêts :

 

Ministère de l’éducation du Québec :   http://www.meq.gouv.qc.ca

Fédération des établissements d’enseignement privés : http://www.feep.qc.ca

Vie pédagogique :        http://www.meq.gouv.qc.ca/vie_ped/index.html

Cyberscol :      http://cyberscol.qc.ca

Pedagonet :      www.pedagonet.com

InfiniT Éducation :        http://decouverte.enter-net.com/litterature.htm

ONU :             http://www.un.org/

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