L'école Marie-Clarac est à l'avant-garde avec plusieurs projets éducatifs qui ont motivé les jeunes et les moins jeunes à la recherche, à la découverte, à la mise en commun et à l'enrichissement individuel et collectif. Mais, parmi tous les projets annuels, celui de cette année a une richesse qui dépasse l'âge scolaire et les murs de l'école, et qui embrasse la vie sans distinction de vécu, de compétences ou d'expériences.
Tout est dit dans quelques mots :
Voilà la porte qui s'ouvre aux enfants et aux jeunes et leur donne la possibilité de rencontrer des adultes et surtout des personnes âgées qui recherchent un contact avec ceux qui les suivent dans le cours de la vie, qui désirent les voir, les écouter et leur parler, échanger et surtout les aimer et se sentir aimés.

Chacune des phases du projet intergénérationnel : « La famille Marie-Clarac n’a pas d’âge » que nous avons vécu ensemble l’année dernière, fure un moment unique, inoubliable et combien enrichissant. Ce projet rassembleur au sein de l’école et ceci à tous les niveaux, des élèves au corps professoral, en passant par la direction, sans oublier le soutien à la logistique et à la technique, a aussi permis aux enseignants et aux élèves de faire valoir leur créativité et leur imagination. Et tout cela, dans une approche pédagogique directement liée au nouveau programme du ministère de l’Éducation. Le but ultime de toute cette démarche et la récompense de tous ces efforts qui sont le rapprochement entre les générations. Ceci est d’une importance capitale avec les changements spéciaux que nous vivons.

Voici un survol des projets qui seront vécus cette année, mais d’abord les objectifs et les valeurs du projet global.

  • créer des liens entre les générations ;
  • favoriser la création de projets continus entre les jeunes et les aînés ;
  • permettre aux aînés de transmettre leurs traditions et leur expérience aux générations montantes ;
  • permettre aux jeunes d’être en contact et de bénéficier de cette transmission de richesses culturelles ;
  • responsabiliser les jeunes envers les aînés en perte d’autonomie ;
    informer les partenaires et diffuser de l’information relative à tout sujet traitant de l’intergénération par le biais de l’Info-parents, de l’Info-personnel et du site de l’école.
L’engagement, l’émerveillement, l’intégrité, la tolérance et bien sûr, le respect sont les valeurs qui sont prônées dans ce projet éducatif « La famille Marie-Clarac n’a pas d’âge ».
| retour en haut |