Près de deux cent quarante jeunes et moins jeunes participent actuellement à une expérience unique et enrichissante; le projet « Raconte-moi » qui est en lien direct avec le programme du ministère et qui a pour objectif de :

  • créer des liens entre les générations;
  • permettre aux aînés de transmettre leurs traditions et leur expérience aux générations montantes;
  • permettre aux jeunes d’être en contact et de bénéficier de cette transmission de richesses culturelles.

Phase 1 : Jumelage des élèves primaire-secondaire et accueil du raconteur.


Celle-ci consistera par une visite des élèves du primaire à l’école secondaire. Chaque élève sera jumelé avec une ou deux élèves du secondaire. Par le biais de différents jeux, elles apprendront à se connaître davantage et prépareront ensemble des questions qui seront posées à l’aîné invité. Suite à cette activité d’accueil, une visite improvisée de l’école conclura cette première visite.
 

Phase 2 : Histoire racontée.


Une histoire d’une vingtaine de minutes sera racontée par un aîné dans une classe du primaire. Cette histoire sera enregistrée sur cassette VHS. Les jeunes pourront ensuite faire un dessin (brouillon) avec le plus de détails possible.

Phase 3 : Visionnement.


Visionnement et transcription de l’idée principale de l’histoire par les élèves du secondaire, parrainés par les enseignantes du secondaire.

Phase 4 : Dessin des élèves du primaire à l’aide des élèves du secondaire.


Les élèves du secondaire seront invitées dans les classes de 1re année afin d’aider leur petite copine à dessiner le dessin représentant le plus fidèlement possible l’histoire racontée.

Phase 5 : Dissertation et partage des textes aux profs de langues.


Les élèves du secondaire auront pour mission de faire une dissertation des histoires racontées, selon les savoirs essentiels de chaque compétence disciplinaire dans les domaines d’apprentissages (français, anglais, espagnol).


Phase 6 : Exposition des travaux le mardi 28 janvier 2003


Une invitation vous sera faite pour assister à une exposition des travaux et des dessins, à la réception de l’école de 15h30 à 18h ce qui conclura cette aventure d’une façon merveilleuse.

| photos d'archives | retour en haut |

Plusieurs approches ont été élaborées pour connaître la vie de nos ancêtres et l'influence qu'elle a eue sur nous. D'abord, ils ont exploré les racines de la famille en élaborant leur arbre généalogique. Ensuite, en invitant quelques grands-parents à l'école, par le biais d'une invitation envoyée à leur résidence, ils ont découvert leurs histoires de jeunesse lors d'une entrevue menée par leurs petits-enfants. Ceci a conduit à une comparaison des différences et des similitudes entre ces deux générations.
Dans le cadre du projet " Mon histoire ", les élèves de 6e année, parrainés par leurs enseignants, ont comparé les événements marquants de l'enfance de leurs grands-parents à ceux des enfants d'aujourd'hui.
| photos d'archives | retour en haut |

La St-Valentin a été l’occasion de tenir un événement spécial où l’intergénération était au CŒUR de la journée. Cela a non seulement réjoui tous les jeunes mais a également ensoleillé la journée d’environ 300 aînés.

En effet, dans le cadre du projet « La famille Marie-Clarac n’a pas d’âge », le don de 340 fleurs a permis aux jeunes de la prématernelle, de la maternelle et de la sixième année, d’offrir une fleur ainsi qu’une carte conçue par les élèves de 4e année et 5e année en arts plastiques, à chaque aîné des résidences « Les Cascades » et « Angélica ».

Sur place, les jeunes ont chanté en chœur sous la direction de M. Philip Saha, enseignant en musique. La chorale de l’école incluant le personnel s’est jointe à tout ce beau monde pour chanter des mélodies bien connues par nos aînés.

Plus de 175 aînés ont assisté au spectacle où toutes les gammes d’émotions ont été ressenties. Joie, amour, paix et nostalgie étaient au rendez-vous, non seulement pour les aînés, mais aussi pour toutes les personnes présentes. Les émotions étaient palpables lors des heures et des jours qui suivirent l’événement à un point tel que les élèves, le personnel de l’école primaire et secondaire ainsi que les responsables des résidences ont demandé de visionner le vidéo et les photos.
Enfin, les étudiantes de 2e secondaire ont participé à cet événement en remettant des fleurs et des cartes aux aînés qui ne pouvaient se déplacer sur chaque étage de la résidence. Toutes les générations étaient rassemblées pour cet événement qui a marqué tous et chacun et qui fut couronné d’un succès inoubliable.

Édition 2003

La St-Valentin a été l’occasion de tenir un événement spécial où l’intergénération était au CŒUR de la journée. Cette fête a non seulement réjoui tous les jeunes, mais elle a également ensoleillé la journée de plusieurs aînés.

En effet, dans le cadre du projet « La famille Marie-Clarac n’a pas d’âge », le don de 200 fleurs a permis aux jeunes de la prématernelle, de la maternelle et de la cinquième année, d’offrir une fleur ainsi qu’une carte conçue par les élèves de 4e et 5e année en arts plastiques, à chaque aîné des résidences « Les Cascades » et « Angélica ».

Sur place, les jeunes ont chanté en chœur sous la direction de mme Anne Lavoie, enseignante en musique, accompagnée par mme Christianne Héroux, enseignante de piano.

Plusieurs ont assisté au spectacle où toutes les gammes d’émotions ont été ressenties. Joie, amour, paix et nostalgie étaient au rendez-vous, non seulement pour les aînés, mais aussi pour toutes les personnes présentes. Les émotions étaient palpables lors des heures et des jours qui suivirent l’événement.

Toutes les générations étaient rassemblées pour cet événement chaleureux qui a marqué tous et chacun et qui fut couronné d’un succès inoubliable.

Un merci du fond du cœur à Sœur Marie-Christine et Sœur Marie-Jocelyne, enseignantes à la prématernelle, mesdames Suzanne Phaneuf, Nicoletta Toffoli, Julie Therrien, Marjorie François et Véronique Bérubé, enseignantes à la maternelle, Mme Linda Lambert et M. Carl Gervais, enseignants en 5e année et à tous leurs élèves pour leur participation active à ce projet.

Un merci spécial aux élèves de mesdames Mylène Marmai, Pierrette David, Nathalie D’Amours, Josée Dubuc, Nancy Richard et M. Stéphane Cloutier pour la conception des cartes.

Enfin, un merci particulier à mesdames Gina Fortin, Christine Isabel, Diane Rinaldis et Isabelle Pedneault qui ont aussi contribué à la réussite de ce projet merveilleux.

| photos d'archives | photos 2003 | retour en haut |

Une centaine de jeunes du primaire et du secondaire ainsi que nos aînés ont uni leurs efforts et se feront un plaisir de vous présenter une première dans l’histoire de Marie-Clarac : un concert intergénérationnel.

La chorale des aînés des résidences Angélica et les Cascades (soixante-six aînés) sous la gouverne de madame Renée, se joindra à M Tom Ansuini et sa chorale de l’École Marie-Clarac, accompagnée par son orchestre pour offrir des interprétations bien connues.
Vous pourrez apprécier et vivre ce concert intergénérationnel le jeudi 27 mars 2003 à compter de 19h à l’auditorium des résidences Angélica et les Cascades.
Réservation : 322-1161 poste 185 ou jmperesa@marie-clarac.qc.ca
| retour en haut |