L’activité la plus imposante au niveau organisation est sans conteste la Semaine des arts CMC 2002 qui a eu lieu du 25 février au 1er mars 2002 sous la gouverne de M. Stéphane Lauzon.  L’école Marie-Clarac a transpiré l’art et la créativité au travers des quatre grandes disciplines artistiques : les arts visuels, la musique, la danse et le théâtre.  Suite à l’appel lancé aux élèves et aux différentes associations artistiques du Québec, plusieurs artistes et artisans ont accepté de partager leur passion.  Plusieurs activités ont été organisées sous forme d’ateliers, d’expositions et de spectacles variés et enrichissants.  Le milieu culturel de la région montréalaise a envahi l’école pour une deuxième année consécutive.  Le but de cet événement unique au Québec est de démystifier l’univers artistique en proposant un moment de rencontre entre l’élève et l’artiste ou l’artisan.  De plus, amener l’art à l’école permet de sensibiliser l’élève à l’importance d’avoir une passion de nature artistique ou autre.  La générosité des nombreux participants démontre bien l’ampleur de l’importance des arts tant à l’école que dans les milieux artistiques respectifs.

 

La deuxième édition de la Semaine des Arts se déroula du 24 au 28 février 2002.

 

ARTS VISUELS

Notre enseignant d’arts du secondaire a reçu plusieurs artistes de disciplines différentes en arts visuels.  Ils sont venus exposer toute la semaine!  Certains d’entre eux ont mis le chapeau de conférencier pour expliquer leur passion qui se vit au travers de la création de leurs œuvres : vitraux, aquarelles, photographies, des structures en matières recyclables, des objets en cuir (maroquinerie), fabrication de bijoux, dessins sur ordinateur, etc. 

 

Vue d’ensemble sur l’exposition

    

 

Exposition des travaux de M. Claude Lacasse, peintre et photographe

 

Exposition des aquarelles de Mme Linette Gagnon

 

 

Exposition des travaux de M. Claude Couture, peintre

 

 

Exposition des travaux de Mme Sophie Fékété, artiste peintre et vidéo

 

Démonstrations techniques par M. Alcide Brideau, gravure dans l’acrylique

 

 

Démonstration technique par M. Marcel Charest, caricaturiste

 

 

Atelier de dessin avec le logiciel LopArt proposé par Mme. Marie Imbault, responsable du marketing et de la mise en marché des produits logiques. (www.loplop.com)

    

 

Atelier de maroquinerie proposé par Mme Diane Tremblay du Centre des métiers du cuir de Montréal

(http://www.cmcm.qc.ca/ecoleprog.html)

 

 

Atelier sur la technique du vitrail proposé par M. Jean-Marie Rivard, artiste verrier

 

 

Atelier sur le cinéma proposé par les élèves du groupe 402 (promotion 2001-2002)

Sophie Desmarais, Carolyne Scenna, Stéphanie Giard, Nadia Joseph et Maude Boulanger-Bouchard

    

 

 

MUSIQUE

De plus, les élèves sont revenues énergisées d’un après-midi où se succédaient divers spectacles de musique donnés par des groupes tant professionnels qu’amateurs.  Certaines de nos élèves avaient préparé quelques numéros captivants par leur chorégraphie que par leurs belles voix.  Mme Annie Bélanger, une des enseignantes du secondaire, nous a révélé ses talents d’interprète-compositrice.  Elle nous a charmés par ses balades québécoises et quelques compositions bien à elle.

 

 

 

      

 

    

 

 

THÉÂTRE

Le mercredi après-midi a été consacré à une pièce de théâtre montée et jouée par les élèves de 5e secondaire. Cette pièce d’Antonine Maillet intitulée «Le bourgeois gentleman » était teintée d’humour.  Des extraits de la pièce du « Bourgeois gentilhomme » de Molière ont aussi été présentés en parallèle. Une deuxième représentation en soirée a été fort appréciée des spectateurs, les parents en majorité. 

 

      

 

    

 

 

DANSE

Nous avons clôturé cette belle semaine avec des équipes de danseurs et de danseuses de tous les genres : danse sociale, rock, step, danse moderne, hip-hop, ballet classique, etc.  Ces danses ont été interprétées avec l’objectif de donner le goût à nos adolescentes de faire sienne cette forme d’expression qui se révèle un excellent exercice physique.

 

Note : Photos non disponibles pour l’instant.

 

 

CONCLUSION

Finalement, la Semaine des arts EMCS 2002 représente l’exemple parfait d’une collaboration étroite entre l’école et le milieu culturel.  À tous les parents, aux artistes, aux enseignants qui ont fait partie de l’organisation de la Semaine des arts EMCS 2002, nous ne pouvons que vous remercier au nom des élèves qui en sont ressorties grandies et comblées.  Nous devons plus qu’un merci à l’instigateur et organisateur en chef, M. Lauzon.